Les producteurs

Primauté sur le local

Un terroir omniprésent pour une cuisine authentique implique des producteurs de qualité. C’est le choix fait par Le Chef, soucieux de l’origine de ses produits. Ainsi, le Service du laboratoire Départemental réalise régulièrement les contrôles microbiologiques des aliments de l’établissement. Le Chef et son équipe reste bien entendu à votre disposition pour toute explication complémentaire.

SICABA

Bourbon l’Archambault – Allier

Toutes les viandes de boeuf servies sont de race charolaise, né, élevé et abattu en France. Depuis plus de 12 ans SICABA fournit la Maison en viande de boeuf et d’agneau d’Auvergne Label Rouge, de veau, et de porc fermier d’Auvergne Label Rouge.

Watterlot Viandes

Dompierre/Nièvre

L’entreprise Watterlot Viandes assure quant à elle la vente de viandes en gros, scrupuleusement sélectionnées, et notamment de la charolaise.

Allier Volailles

Escurolles – Allier

Basée dans l’Allier, l’entreprise élève des poulets, dindes, pintades et chapons en plein air. Pendant plus de 81 jours au minimum, les volailles grandissent au pied des volcans d’Auvergne, du 100% français donc. La Maison leur accorde leur confiance et se fournit ici en poulets et pintades fermiers, pour leurs saveurs uniques, et pour des mets de choix à la table du Bengy.

Centre Marée

Nevers

Sise au coeur de la cité ducale, au Marché Carnot, la Poissonnerie Centre Marée est une institution locale. Des poissons d’une extrême fraîcheur, issus de la pêche et de l’élevage. La Maison se fournit ici en poissons de pêche, en Saumon d’Ecosse Label Rouge ainsi qu’en coquilles Saint-Jacques fraîches en saison, d’octobre à mai. Un producteur important pour le Chef qui aime à travailler la finesse des poissons.

Stéphane Gautheron

Saint Parize le Châtel

Stéphane Gautheron, paysan et maraîcher bio, évolue sur une exploitation de 37 ha, conduite en agriculture biologique.

Les Bios du Bec

Cuffy – Cher

Les Bios du Bec sont menés par Sara, Romain et Thomas (anciennement François Crutin). Des productions sur une parcelle bio depuis 30 ans, où la fraîcheur est de mise, valorisant la richesse du terroir local. Des légumes biologiques de saison, racines et tubercules, pour retrouver le goût du vrai.

La Ferme des Aillots

Varennes les Narcy

Depuis 25 ans, La Ferme des Aillots, non loin de La Charité sur Loire, cultive des asperges douces et juteuses, récoltées à la main tous les matins. Des asperges blanches et des asperges vertes, directement du producteur au consommateur. La pleine saison de récolte en avril vous assure de belles assiettes graphiques et gustatives, ponctuées de ce goûteux légume.

Jacques Guimard

Saint Franchy

Monsieur Guimard exerce sur les hauteurs de Saint Franchy au pied du Morvan. Ce myciculteur s’est spécialisé dans la culture du Shiitake, ou Lentin du Chêne, nourriture des dieux en Asie. C’est dire l’extrême délicatesse de ce champignon venu tout droit du Japon. Sa saveurs subtilement parfumée est une manne pour Le Chef, rivalisant d’imagination pour éveiller vos papilles.

Huilerie d’Auron

Dun sur Auron – Cher

L’Huilerie d’Auron collecte les noix et les noisettes auprès des particuliers de la région pour élaborer, à partir de recettes familiales, des huiles aux arômes intenses, reflet d’un savoir-faire ancestral.

Huilerie Brossard

Raveau

L’Huilerie Brossard quant à elle fournit Le Chef en huiles de cameline, moutarde et colza. Favorisant la biodiversité et les méthodes artisanales, ces huiles sont pressées sur place. Leur goût atypique est parfait pour réveiller délicatement un plat.

Patricia Rougeaux

L’Escargot sur Loire

Après un long parcours de reconversion et une formation au lycée agricole de Chambéry, Patricia a acheté un terrain en 2016 à La Chapelle-Monlinard dans le Cher. Elle a ensuite créé l’exploitation et commencé les premiers travaux dans la foulée. Son activité s’organise autour de la transformation des escargots dans un premier temps, puis les visites pédagogiques.

La carte

Un voyage gustatif

Laissez-vous séduire